Instagram est le réseau social le plus sollicité par les influenceurs et les marques, il s’est non seulement ouvert à la publicité, mais propose en plus de véritables fonctionnalités de paiement, devenant au même titre qu’Amazon, une véritable Marketplace.
Fonctionnalité de paiement :
Après le lancement de « Shopping« , qui permet de taguer des produits sur les sites des marques. Instagram – la nouvelle Marketplace géante – propose depuis peu la fonctionnalité « check out » à une vingtaine de marques, permettant de payer et de se faire livrer ses achats.
« Instagram est le royaume du lèche-vitrine. Nos utilisateurs y viennent pour trouver de l’inspiration auprès de leurs amis, des marques ou des influenceurs. Il était donc logique de leur proposer une fonctionnalité leur permettant d’aller au bout de l’expérience d’achat ». Justifie Julie Pellet, brand development lead pour l’Europe du Sud chez Instagram, dans un article pour le Journal du Net.
Instagram Checkout :
Depuis, le réseau social a lancé Instagram Checkout, qui intègre une fonction de paiement. Le premier achat nécessite de fournir son numéro de carte bancaire et son adresse de livraison. Mais ces informations sont ensuite stockées, et il devient alors possible d’effectuer une commande en quelques clics à peine, en restant dans l’application Instagram. L’expérience se veut très fluide, similaire à un achat sur Amazon.
Cette fonctionnalité Checkout est en phase de test, expérimentée par environ 80 marques aux États-Unis. Parmi les plus célèbres, Adidas, Nike, Levi’s, H&M, MAC Cosmetics, Zara, Uniqlo, Michael Kors, Prada, Ray-Ban ou encore Warby Parker. Toutes les enseignes sont sur les starting-blocks. « Le social selling est le futur de notre commerce », déclarait récemment dans Stratégies le patron du Groupe Rocher et petit-fils de son fondateur, Bris Rocher. « Les gens disent que c’est de la vente directe digitalisée, je dis que c’est du e-commerce humanisé, poursuivait-il. C’est une forme de vente directe, à la Tupperware, où l’on faisait des réunions à domicile. Sauf que maintenant ces réunions – le recrutement de clientes, l’animation – se passent sur les réseaux sociaux. »
La solution est prête pour un lancement à grande échelle en 2020. De quoi en tout cas permettre à Facebook de devenir, au même titre qu’Amazon ou Google, un acteur global de l’intermédiation digitale. Couvrant les phases d’inspiration, de transaction et de relation client.