La stratégie de netlinking est également appelé link building ou encore linking externe. C’est est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.
L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’améliorer la popularité, le référencement et l’audience d’un site internet.
Une stratégie de netlinking repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page web à rendre plus visible. Le backlink est donc l’ingrédient principal d’une stratégie de link building et à ce titre, la qualité des backlinks est essentielle.
Comment faire du Netlinking ?
Selon les dires des experts SEO, le netlinking est un point indispensable à considérer pour positionner les pages de votre site sur les premières positions des moteurs de recherche.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de confier cette mission à une agence SEO connue pour son expertise et professionnalisme. Tel que 2C Solution, notre équipe saura vous guider et vous conseiller pour mettre en place une stratégie de maillage interne dans le respect des règles.
L’ÉCHANGE RÉCIPROQUE DE BACKLINKS
Les échanges massifs de liens entre deux sites sont à éviter ou alors en limitant l’échange à quelques liens et de préférence entre deux sites réellement partenaires. La création massive de liens depuis des « sites partenaires » est au mieux inefficace et au pire punissable par Google Penguin.
LE « BACKLINK SOCIAL »
Au niveau de la technique, un lien provenant d’un réseau social est balisé en « nofollow ». Cela signifie qu’il n’est pas « pris en compte » par Google dans son calcul de liens entrants. Cela n’exclu pas l’indexation des Urls partagées dans les moteurs de recherche.
Par exemple, lorsque vous partagez un lien sur Google+, ce lien sera lu et indexé par Google. Autre effet bénéfique : le partage d’une page web avec un contenu de qualité sur les réseaux sociaux permet souvent d’obtenir quelques backlinks naturels depuis des blogs, des forums,…
LA PÊCHE AUX LIENS AVEC LE LINK BAITING
C’est de loin la stratégie de netlinking à privilégier. Le Link baiting ou encore appât à liens consiste à capter des liens externes naturellement, sans en demander la création. La mise en oeuvre du link baiting est relativement simple : il suffit de produire du contenu intéressant, d’en faire la promotion et de surveiller la création de liens naturels. C’est la technique de netlinking recommandée par Google.
L’ACHAT D’UN NOM DE DOMAINE EXPIRÉ
En fonction de vos choix stratégiques en SEO, l’achat d’un nom de domaine expiré peut-être une option intéressante sous certaines conditions. Il faut par exemple veiller à ne pas acheter un domaine pénalisé par Google.
Qu’est ce qu’un backlink de qualité ?
Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, un backlink doit respecter des critères de qualité.
En voici une liste non exhaustive :
- Le backlink doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de la page ciblée,
- Il doit être issu d’une page populaire au PageRank supérieur à 3 (ou un trust flow supérieur à 40),
- Le lien entrant doit provenir d’une page web contenant peu de liens sortants pour conserver un bon link juice.
- Le texte de l’ancre du lien (anchor text) doit décrire le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien. Il faut éviter les ancres textuelles du type : en savoir plus, cliquez ici,…
- Préférez un lien sur une page web avec de l’ancienneté,
- Il faut diversifier les sources des liens entrants. 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un même site,
- Veillez au bon emplacement du lien. Il doit être situé dans le contenu éditorial de la page et si possible sur plusieurs pages,
- Évitez un afflux massif de liens entrants dans une période courte et préférez une acquisition de backlinks lissée dans le temps,
- Préférez les liens issus de domaines à fort trafic.
En respectant tous ces critères de qualité dans l’acquisition de vos liens, votre netlinking sera réussie. Certes, qu’il est un levier important à considérer, mais il ne faut pas oublier les autres éléments complémentaires. A savoir le maillage interne, la création de contenu de qualité, l’optimisation technique, etc.