backlinks

Backlinks, quel est leur importance ?

Le référencement naturel (SEO) est une notion en constante évolution. Se situer en première position sur les moteurs de recherche demande un effort considérable d’optimisation.
Les backlinks sont une méthode efficace pour favoriser son positionnement sur Google. En effet, pour améliorer considérablement son référencement et booster son rang, le link building, autrement dit l’obtention de liens externes, reste encore un facteur déterminant pour Google.

backlinks

Définition d’un backlink

Un backlink c’est un lien externe pointant vers un site web ou vers une page. Les backlinks sont donc une véritable source de trafic pour votre site, mais ils aident également votre référencement naturel. En effet, lorsque les backlinks proviennent de site « spécialisé et à forte autorité » dans votre domaine, ils vous apporteront une plus-value en termes de SEO et de classement sur Google. Ce dernier « aime » en autres 3 choses sur les sites web qu’il analyse :

  • Une bonne structuration des pages.
  • Des articles de qualité : + de 300 mots avec des mots clés et des titres h1, h2, h3…
  • Des backlinks en DoFollow : mais pas n’importe lesquels !

Les types de backlinks 

backlinks

Les backlinks peuvent prendre deux formes distinctes :

  • Les liens do-follow : Le statut “do-follow” d’un lien entrant indique à Google de suivre ce lien et de le prendre en compte dans son algorithme. C’est donc un signe positif, une recommandation que vous faites à Google.
  • Les liens no-follow : Le statut “no-follow” d’un lien entrant indique à Google de ne pas prendre en compte ce lien dans son algorithme. Il ne transfère ni le rang de la page ni le texte d’ancrage à travers ce lien.

Dans votre stratégie de référencement naturel, il s’agira donc de privilégier au maximum les liens do-follow.

Google Pingouin, c’est quoi ?

Au début de l’apparition de la notion de backlink, Google préférait largement la quantité à la qualité. C’est désormais du passé : depuis la mise à jour de son algorithme, Google sanctionne le netlinking abusif c’est-à-dire en masse. Attention donc à ne pas tomber dans des pratiques dites « black hat » qui sont lourdement sanctionnées par Google : n’achetez pas de liens, ne commentez pas avec des spams, n’utilisez pas de programmes d’inscriptions automatiques aux annuaires web, etc. La suroptimisation des ancres de lien est également sanctionnée. Veillez à respecter les règles imposées par Google en matière de backlinks et établissez une stratégie intelligente.

backlinks

Comment obtenir des backlinks « légalement » ?

  • Inbound Marketing
  • Une stratégie influenceur (partenariat)
  • Les annuaires
  • Les forums

DEMANDEZ VOTRE DEVIS