WordPress, C’est quoi ?
Et pourquoi le choisir ?
WordPress est un CMS (système de gestion de contenu). On l’associe couramment à l’idée d’un service de blog, mais c’est en réalité bien plus que cela ! Cette plate-forme permet de construire des sites web robustes et entièrement fonctionnels, et d’atteindre presque n’importe quel niveau de complexité.
La plate-forme a été cofondée par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003, et était à l’époque un produit dérivé d’un projet antérieur, appelé b2/cafelog. Avec le temps, WordPress a été équipé d’une profusion de fonctionnalités, d’options de personnalisation et d’amélorations en matière de sécurité. À l’heure actuelle, la plate-forme dispose de toute une équipe de développeurs, ainsi qu’une très grande communauté qui teste la plate-forme et la pousse à ses limites.
De nombreux sites que vous utilisez au quotidien font appel à WordPress -comme 2C SOLUTION– pour certaines de leurs fonctionnalités, parfois même toutes : Le New York Times, Best Buy, Mashable, TechCrunch, même l’un des sites de Jay-Z… Si vous utilisez WordPress pour vos projets, vous serez en bonne compagnie !
Un référencement optimisé
WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
Une bonne utilisation des balises permet aussi de booster le référencement. Le site conçu sous WordPress peut par ailleurs être agrémenté d’extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme. Certaines d’entre elles sont tout à fait redoutables, tout en restant gratuites dans leur version de base, jugée suffisante pour la plupart des utilisateurs.
Quelques techniques de base dans la rédaction web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux achèveront le travail pour assurer un référencement optimal et par conséquent un trafic régulier sur les différents articles et sur les pages du site.
Vocabulaire de WordPress
Voici quelques-uns des concepts que WordPress inclut dans sa plate-forme. Ces mots reviendront souvent dans ce cours ; en synthétisant ces éléments dans votre site, vous pourrez réaliser n’importe quel projet personnel ou requête client.
Pages
Les pages sont l’un des deux concepts les plus importants de WordPress. Il s’agit d’une page distincte à l’intérieur d’un site WordPress, qui a son propre titre et son propre contenu. Cela peut être la page d’accueil, ou une page séparée, comme “À propos”, ou “Contact”. Pour ajouter une page dans WordPress, il suffit de cliquer sur un bouton.
Articles
Les articles sont des entrées individuelles groupées ensemble sur une page. De nombreux sites WordPress affichent une page d’accueil qui liste tous les articles par ordre chronologique décroissant. Cela fonctionne très bien pour les blogs et les sites d’information, mais beaucoup moins bien pour d’autres types de contenu.
Extensions
Les extensions sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter individuellement, elles étendent le pouvoir d’un site WordPress. On trouve notamment un simple captcha à ajouter à votre site, des fonctionnalités de sécurité, des formulaires de contact, des fonctionnalités de personnalisation d’image, des options d’analyse, et plus encore.
Thèmes
Les thèmes sont un groupe de fichiers et de règles de style, qui vont déterminer l’apparence de votre site. En choisissant et en bidouillant un peu le thème qui vous convient, vous obtiendrez de très belles couleurs, polices et un très bon rendu visuel de votre site.