Le voice marketing est une notion résolument récente, elle s’inscrit légitimement dans l’audio marketing. La technologie vocale s’est hissée depuis plusieurs années déjà au rang de nouveau canal de communication avec les consommateurs.
Les devices changent (smartphone, enceinte connectée, smart TV, smart ring, smart watch, etc) mais le canal reste le même. Aussi, rien de plus normal à ce que cette communication soit théorisée, particulièrement d’un point de vue marketing. D’autant que le vocal est déjà installé dans les moeurs. Les marques ont donc tout intérêt à se saisir du voice marketing et le plus tôt sera le mieux.
D’ici 2021, plus d’1,6 milliards de personnes utiliseront un assistant vocal de façon régulière.
Amazon (Alexa), Google (Google Home), Apple (Siri) dominent aujourd’hui le marché des assistants vocaux. Ces acteurs ont d’ailleurs signé un accord qui leur permet de normaliser la communication avec les objets connectés. Facilitant ainsi l’intégration et l’utilisation de ces objets, accélérant le développement de ce marché.
Les principaux enseignements sur le voice marketing
- Les technologies de reconnaissance vocale (ou NLP) progressent avec des taux d’erreur inférieurs à 5%
- Les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine se répandent vite grâce au cloud computing. Ces technologies sont essentielles à la bonne interprétation des intentions des utilisateurs afin de conférer progressivement une expérience “naturelle” et fluide,
- L’usage des assistants vocaux se fera dans un premier temps principalement sur les smartphones (1 milliard d’utilisateurs vs 50 millions d’enceintes connectées vendues en 2017),
- La commande ou la requête simple sont les premiers usages de l’enceinte connectée (heure, météo, musique, blague, définition,…) plus que des interactions complexes,
- La relation client, avec un nouveau canal de communication direct et 24/7, concentre les premiers usages des marques,
- Les entreprises doivent également appréhender les challenges de politique de référencement, d’identité de marque vocale, de protection des données, de mesure des services et de la performance
Quels usages et quelle cible ?
D’après une étude de Google, 40% des Millenials (18-35 ans) ont déjà utilisé la recherche vocale, avant d’effectuer un achat.
Pour ce qui est des usages, dans la majorité des cas, les assistants vocaux sont utilisés pour des requêtes au quotidien.
Parmi ces requêtes du quotidien, on retrouve la recherche sur internet, les informations sur la météo, la musique, la rédaction d’un email ou d’un message et même le réglage d’une alarme (GS1).
Il y a encore “peu” d’internautes qui utilisent les assistants vocaux pour acheter en ligne. Selon une étude de SUMO Heavy, seulement 17% des personnes interrogées ont déclaré avoir consulté ou acheté des produits à l’aide d’un assistant vocal. C’est pour cela qu’aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités voient le jour pour faciliter les achats via les assistants vocaux.
Conclusion
La recherche vocale va envahir notre quotidien. Si ce n’est pas encore le cas, vous ferez bientôt partie des personnes qui font appel à la recherche vocale pour utiliser les moteurs de recherche.
Afin d’apparaître parmi les premiers par les assistants vocaux, il faut en fait respecter toutes les règles de SEO. Cela ne change pas vis-à-vis du fonctionnement actuel.
Passer par une agence web vous permettra d’avoir des conseils concernant les fonctionnalités, l’ergonomie, le design et le référencement de votre site web. Elle s’occupera de votre site dans son intégralité. Elle pourra même vous proposer de réaliser votre communication papier ou encore la création de votre logo. Cela vous permettra également d’avoir un seul interlocuteur et votre projet avancera plus rapidement.