A l’époque, il s’agissait plutôt de la grippe saisonnière et de la gastro-entérite. Mais le coronavirus a accéléré le recours au télétravail, imposé même.
Les avantages (productivité maintenue pour l’entreprise, moins de fatigue dans les transports pour le salarié) et les inconvénients (isolement, management d’équipe) du télétravail font appel aux entreprises du numérique pour proposer des solutions et outils de travail à distance.
Cette transition vers le télétravail, qui sera involontaire dans bien des cas, s’accompagnera de plusieurs défis. Il va y avoir une adaptation. Mais une fois cette adaptation faite, certains employeurs pourront être surpris des avantages qu’ils en retirent. D’autres pourront repenser leurs stratégies et approches de travail.
Il existe tant d’employeurs qui craignent la baisse de productivité, certes les études ont montré l’inverse… Parfois même une très grande montée en productivité et en la qualité aussi. Car les personnes sont dans des milieux de travail où elles ont peut-être un peu de difficulté à se concentrer. Et au contraire le télétravail leur permet de se concentrer.
Le succès du télétravail dépendra de la discipline :
L’employeur aura la responsabilité de s’assurer que l’employé a accès à tous les outils de travail – ordinateur, téléphone cellulaire, logiciels, base de données, etc. – dont il a besoin pour exécuter ses tâches. Pour les employés, ne pas travailler sur le coin de la table de salle à manger, essayer de s’aménager un bureau dans un endroit tranquille. En général tenter d’être installés de manière aussi ergonomique qu’on le serait au bureau.
Peut-être que ce serait une bonne idée déjà de prévoir de développer un peu le télétravail. Afin de s’y habituer pour plus tard.
Règle d’or :
Il faut se mettre des limites, se faire une bonne structure et un bon agenda. C’est très important de se mettre des objectifs de travail pour la semaine et de regarder à la fin de la semaine les objectifs qui ont été atteints. Sans oublier de bouger un petit peu. Faire du sport à la maison, sans en faire trop, juste des mouvements afin de compenser ce que vous faisiez quand on se déplace pour aller au travail.
Vous pouvez aussi consulter notre article sur « l’entreprise et la délocalisation de son activité »