La stratégie webmarketing fait partie intégrante de la stratégie e-commerce globale de l’entreprise. Si le dispositif digital est un mode de communication et de diffusion des produits et services, il doit également être associé à une stratégie, des objectifs et un plan d’actions spécifique.
Désormais, le web permet aux entreprises de développer de nombreux leviers marketing qui leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.
Le content marketing, pilier de la stratégie webmarketing
L’idée est de créer du contenu (article de blog, eBook, infographie, vidéo, etc) pour mieux se faire connaître, établir son expertise et améliorer son référencement… Tout un programme !
Dans la pratique, beaucoup d’entreprises échouent par manque de temps ou de compétences dans le domaine.
Utiliser du contenu écrit contenant des visuels
Il est important d’utiliser du contenu visuel et de bien aérer le texte avec par exemple de « bullet points » et des titres de section. Et n’ayez pas peur de rendre votre contenu moins formel, il n’en sera que plus agréable à lire.
Pensez votre site web pour optimiser la conversion
Un site web ne doit pas simplement donner de l’information à vos visiteurs, il doit surtout les convertir en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés : augmenter le nombre de leads, développer les listes courriels, augmenter les ventes en ligne…
Arborescence, contenus, formulaires et boutons d’action : le site dans son ensemble doit être conçu pour remplir ces objectifs. Tous les efforts que vous ferez pour générer du trafic sur le site seront ainsi mieux récompensés grâce à un meilleur taux de conversion!
Créez du lien avec vos cibles sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont un excellent moyen de rétention et permettent une prise de parole moins formelle que sur vos supports classiques. Ne pensez cependant pas qu’ils vont vous générer directement plus de vente : ils vont avant tout vous aider à créer un lien et garder le contact avec vos communautés. Ils permettent également de générer facilement de nombreux leads avec la mise en place de concours pour votre entreprise. Pensez aussi à les alimenter, il n’y a rien de pire qu’une page Facebook dont le dernier post daterait de l’année dernière !
Fidéliser ses clients et maintenir une relation durable
Une fois que vous avez réalisé une vente, vous ne devez pas négliger votre relation avec le client pour autant. Bien au contraire ! Fidéliser vos clients est une étape extrêmement importante, et vous permets de bénéficier d’un bouche-à-oreille positif de vos consommateurs qui deviennent de véritables prescripteurs.