Le marketing d’influence ou influence marketing, s’est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes.
L’influence Marketing devient de plus en plus répandue ces dernières années. Cette méthode va prendre encore plus d’ampleur dans la prochaine décennie. Nous remarquons que les influenceurs sont de plus en plus nombreux, et la présentation des produits sur les réseaux sociaux devient de plus en plus courante. Instagram devient donc l’intermédiaire de communication digitale entre les marques et les consommateurs grâce aux influenceurs.
Les marketeurs l’ont bien compris, ils travaillent simultanément sur le marketing d’influence et le référencement naturel. Ils gagnent ainsi plus efficacement en visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Pour se faire ils intègrent les blogueurs influenceurs qui ont une influence digitale avérée et qui travaillent sur l’axe SEO.
Ce n’est pas uniquement adressé à des domaines spécifiques et isolés, mais pour de nombreux secteurs d’activité où le marketing d’influence aide à la recherche de visibilité.
Les différents leviers du marketing d’influence
Voici quelques leviers utilisés en marketing d’influence et qui peuvent être gérés par des agences de marketing d’influence.
Le Buzzkit
L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.
La sponsorisation de contenu
Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.
Le placement de produit
Principalement utilisée sur YouTube, cette technique fait appel aux services d’un YouTubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.
Blog voyage
Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Pour gagner en notoriété, certains tour opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits.
Ils offrent généralement un séjour tout compris avec parfois même un appareil photo, en échange de plusieurs photos prises quotidiennement, et partager via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram notamment.
Les avantages du marketing d’influence pour les marques
D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable et le taux de déperdition (prospects perdus sur le parcours de conversation) peut parfois être relativement faible.
Sur le volet technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le référencement d’un site web. Notamment via les mentions et le nombre de liens qui pointeront vers ce dernier. Dans la mesure où les marques font appel à des blogueurs influenceurs.
Qui seront les influenceurs de demain ?
Les influenceurs naissent vite et il suffit parfois pour certains, d’être déjà reconnus dans leur domaine pour qu’ils excellent ensuite sur les réseaux sociaux. On découvre également qu’ils sont de plus en plus jeune et créatifs. La créativité aura elle-aussi une part importante dans le marketing d’influence de demain.
On souligne dés lors l’aspect créatif avec également davantage de profils qui sauront engager leur communauté. Si aujourd’hui la part belle était aux communautés les plus denses. Demain il faudra certainement faire preuve d’engagement sur les actions relayées.
Dans les années à venir les influenceurs couvriront absolument tous les domaines. Ils répondront ainsi à un ensemble de marques et d’entreprises pour leur communication, en conservant ce pouvoir de prescription auprès de leur audience.