Le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects. Dans le marketing digital ressort une notion essentielle, l’interactivité. On peut également parler de webmarketing puisque la différence est liée principalement à l’environnement, ici internet.
Attributs du marketing digital
- Site web
- Articles de blog
- Ebooks
- Infographies
- Outils interactifs
- Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)
- Présence en ligne gratuite (réseaux sociaux, commentaires)
- Brochures web
- Éléments de marque (logos, polices, etc.)
Techniques
-
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Il s’agit d’optimiser un site web afin que celui-ci obtienne le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche et attire ainsi davantage de trafic naturel (gratuit).
-
Marketing de contenu
Il s’agit de créer et promouvoir différentes formes de contenus en vue d’accroître la notoriété d’une marque, d’augmenter le trafic et de générer des leads ou des clients.
-
Inbound marketing
L’inbound marketing est une approche englobant l’intégralité de l’entonnoir de conversion, qui vise à attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients à l’aide de contenu en ligne.
-
Marketing sur les réseaux sociaux
Cette pratique consiste à promouvoir du contenu et une marque sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la notoriété de celle-ci, d’attirer du trafic et de générer des leads.
-
Coût par clic (CPC)
Il s’agit d’une méthode publicitaire visant à attirer du trafic vers un site web. Le diffuseur est payé à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité. Google AdWords est l’une des formes de CPC les plus répandues.
-
Marketing d’affiliation
Cette méthode publicitaire axée sur la performance consiste à recevoir une commission en échange de la promotion de produits ou services tiers sur un site web.
-
Publicité native
Il s’agit de publicités axées sur le contenu, et publiées sur une plateforme tierce aux côtés de contenu non payant. Les articles sponsorisés de BuzzFeed en sont un exemple. Par ailleurs, de nombreux marketeurs considèrent que la publicité sur les réseaux sociaux, comme les publicités Facebook et Instagram, relève de la publicité native.
-
Marketing automation
Le marketing automation désigne les solutions logicielles ayant pour but d’automatiser les opérations marketing. Il est souvent judicieux d’automatiser les tâches répétitives, telles que l’envoi d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux et certaines actions relatives aux sites web.
-
E-mail marketing
Les entreprises utilisent l’e-mail marketing pour communiquer avec leurs audiences. L’e-mail sert à promouvoir du contenu, des offres spéciales et des événements, et à rediriger les contacts vers le site web de l’entreprise.
-
Relations publiques en ligne
Les relations publiques en ligne consistent à développer une présence en ligne gratuite via des publications web, des blogs, et d’autres sites axés sur le contenu. Elles s’apparentent à des relations publiques classiques, transposées dans l’univers digital.
Conclusion
En définitive, une stratégie idéale de marketing digital consisterait à utiliser chaque levier existant. Mais faute de moyens et au risque de s’éparpiller, cela n’est pas toujours possible.
Concentrez-vous sur les besoins de votre entreprise, la nature de vos prospects (B2B ou B2C), le timing qui vous est imposé, vos moyens techniques et financiers afin de concevoir une stratégie personnalisée.
Ou bien faites appel à une agence web professionnelle et occupez-vous juste des résultats à la fin du mois.