Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui influence les choix des consommateurs. Ils ont généralement une communauté importante sur les réseaux sociaux. Dans certains cas, l’influenceur fonctionne en partenariat avec des marques, telle une égérie du Web.
Les marques leur font confiance, car le marketing d’influence s’avère très efficace. En effet, les abonnés d’un influenceur suivent plus facilement ses conseils plutôt que ceux de la publicité traditionnelle.
- Il sait produire du contenu qualitatif, et ce, avec une récurrence certaine afin de ne pas perdre d’abonnés,
- Il sait également gérer une communauté et la modérer ;
- Capable de se démarquer des autres afin d’attirer des abonnés potentiels ;
- Il sait gérer son audience.
Les différents types d’influenceurs :
- Les micro-influenceurs sont ceux qui possèdent une communauté de 10 000 à 100 000 followers.
- Les macro-influenceurs sont ceux qui ont une communauté allant de 100 000 à 500 000 abonnés.
- Puis les « stars des réseaux sociaux » sont celles qui ont plus de 500 000 abonnés et peuvent toucher le million par exemple.
L’influenceur est un métier actuel, mais aussi en devenir, car il va encore être amené à se transformer. De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans ce nouveau métier. Néanmoins, la notoriété d’influenceur peut prendre du temps à se construire. Peu d’influenceurs réussissent à vivre correctement de ce métier. Avec l’évolution à venir des réseaux sociaux et du numérique, le métier d’influenceur pourra même évoluer vers une forme complètement différente de ce que nous connaissons actuellement.
En revanche, il est sûr que le marketing d’influence existera toujours. Les influenceurs issus des réseaux sociaux, par contre, ne seront plus les mêmes. Les influenceurs peuvent aussi être des clients ou des salariés ambassadeurs d’une marque. Et la forme de ce marketing d’influence peut aussi se déplacer des réseaux sociaux vers un autre canal.