DRUPAL 9

Drupal 9 prévu juin 2020

Mise à jour Drupal 9, une sinécure ?

Le souvenir de la mise à jour compliquée de Drupal 7 en Drupal 8 qui, dans la plupart des cas, a rimé avec une refonte totale du code et une migration chaotique des données. Pousse bon nombre d’utilisateurs finaux à se poser à nouveau la question pour le passage en Drupal 9. Prévu pour juin 2020 et basé sur le même socle technique que Drupal 8. Drupal 9 doit acter le passage en douceur de Symfony 3 à 4 tout en préparant la plateforme à Symfony 5. Sans engendrer plus de travail que le passage d’une version mineure à l’autre sur Drupal 8.

Peut-on tester la version alpha de Drupal 9 ?

Il faut savoir également qu’une branche de Drupal 9 est commutée sur un repository. Le code y est disponible, il est donc possible dès à présent de tester la version alpha de D9. Sur cette branche de développement, les contributeurs sont en train de supprimer du code déprécié. Avec une mise à jour de la version Symphony 4.4. Dries fera même remarquer que le fait d’avoir cette branche et “le produit” testable rend la chose réelle !

Sous son titre trompeur, Drupal 9 n’est pas une révolution mais simplement une « mise à jour » du socle technique marquée par le passage de Symfony 3 à Symfony 4 et la suppression de l’ensemble des éléments obsolètes. Nous y reviendrons un peu plus loin… Les vraies nouveautés étant attendues dès la 9.1 (Décembre 2020).

De juin 2020 à Novembre 2021, la communauté continuera à maintenir le socle technique. Via la publication de corrections liées à des problèmes de sécurité. Mais il ne faut sans doute pas espérer y trouver de nouvelles fonctionnalités auxquelles Drupal 8 nous a habitués ces dernières années. Les modules produits par la communauté, qu’il s’agisse de corrections ou de nouvelles fonctionnalités, continueront d’être portés par la communauté au moins jusqu’à la date fatidique.

La mise à jour la plus facile de ces dernières décennies

Un des engagements de Dries (et des contributeurs en charge du développement de D9) est de rendre la mise à jour de la version 8 très facile, “la plus facile de ces dernières décennies” nous indique-t-il.
Cette montée de version se déroule en quatre étapes:

  1. Installation du module update status sur la version precedente 8
  2. Mise à jour des modules contrib
  3. Mise à jour des modules custom
  4. Mettre à jour le core vers D9

 

Lisez aussi "Présentation de drupal"

DEMANDEZ VOTRE DEVIS