L’essentiel des missions d’une agence web a trait à la création de sites web et aux phases de conseils et d’animation marketing qui peuvent y être liées. Elles nécessitent donc des compétences marketing et techniques.
Les agences web ont surtout fleuri au moment de l’euphorie Internet. Un grand nombre d’agence a disparu, car les prestations de création de site sont désormais le plus souvent assurées par des agences de communication traditionnelles.
Ainsi, le concept d’agence web a fait naître une profusion de nouveaux métiers comme celui de community manager, de web designer ou encore de référenceur qui témoignent de l’extrême complexité à donner une définition agence web standardisée.
Quelles sont les principaux missions d’une agence web ?
Le 1er objectif de toute entreprise sur le web est d’amener les internautes sur leur site. Pour cela, il existe une multitude de points d’entrée: moteurs de recherche (évidemment Google mais aussi Bing et Yahoo!), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), la publicité Display via les bannières, l’E-Mailing ou encore l’affiliation.
La gestion du projet web sur laquelle s’engage une agence peut aussi bien consister dans la création d’un site basé sur un template, sur un site web créé de toute pièce ou bien sur la refonte d’un site qui existe déjà. Là aussi, le prestataire se doit d’être à l’écoute du client et du but recherché. Une agence web digne de ce nom doit disposer de solides compétences en design graphique et doit être en mesure de proposer au client une solution adaptée à son projet web et tenant compte de son activité et de ses attentes particulières.
Comment fonctionne t-elles ?
Le processus de création d’un site internet est identique quelque soit l’agence web, il se résume en quatre étapes principales :
- La découverte du projet : Le client, son activité, les objectifs du site internet, budget … L’ensemble du projet peut être défini dans un cahier des charges.
- La phase de recherche : Le compromis entre les restrictions techniques, les exigences définies dans la cahier des charges et le ,
- La phase de création et de développement : Un planning est établi avec pour repère la date de mise en ligne, la première étape de la création est la conception des maquettes dans le cas d’un site au design exclusif.
- La mise en ligne : Le référencement , le Web Marketing, l’inscription dans les annuaires et le suivi du positionnement.
L’agence web est aujourd’hui particulièrement impliquée dans la stratégie de communication du client. Le positionnement du site sur les moteurs de recherche comme la gestion de campagnes publicitaires permettent à la société cliente de drainer de nouveaux prospects.
Le travail d’une agence web s’articule autour de plusieurs grandes étapes. Après avoir élaboré avec le client les contours du projet de site web avec un cahier des charges par exemple, l’agence passe à l’étape de développement et de réalisation jusqu’à la mise en ligne du site. La phase ultime sera la définition du type de web marketing qui sera adopté. L’expertise des agences et selon leur spécialité comprend également la possibilité de créer des applications mobiles ainsi que des logiciels métiers et SAAS. En d’autres termes, tout ce qui peut aider le client à concrétiser son projet avec les conseils de l’agence à l’appui.
Pourquoi faire appel à une agence web ?
Passer par une agence web vous permettra d’avoir des conseils concernant les fonctionnalités, l’ergonomie, le design et le référencement de votre site web. Elle s’occupera de votre site dans son intégralité, elle pourra même vous proposer de réaliser votre communication papier ou encore la création de votre logo. Cela vous permettra également d’avoir un seul interlocuteur et votre projet avancera plus rapidement.