L’année 2020 est pleine d’événement pour le CMS le plus utilisé au monde qui est WordPress, avec la nouvelle version de WordPress 5.5. On vous présente dans cet article les éléments les plus importants qui subiront une mise à jour :
Un nouveau répertoire de blocs
Un nouveau répertoire permet de trouver et d’installer de nouveaux blocs à partir de l’éditeur. Il s’agit de plugins WordPress qu’il suffit d’ajouter pour obtenir ces nouveaux blocs, en effectuant une recherche dans la barre prévue à cet effet.
Site MAP XML
Cette fonctionnalité va être automatiquement introduite dans la nouvelle version de WordPress. Auparavant cette fonctionnalité requiert l’installation de plugins spécifiques comme SEO Yoast.
l’intégration du lazy-loading par défaut
Annoncé lors de la mise à jour de WordPress 5.4, l’attribut HTML « lazy » sera activé par défaut dans les balises des images dans la prochaine version du CMS. Il s’agit d’une technique permettant de différer le chargement des images pendant la navigation pour afficher uniquement celles qui apparaissent à l’écran, au moment où son affichage est nécessaire. Le lazy-loading améliore significativement la vitesse de chargement et les performances d’un site.
Gutenberg
La nouvelle version de Gutenberg sera une version permettant le Full site editing, qui doit peu à peu permettre d’éditer globalement votre site.
D’ailleurs c’est “l’objectif principal de 2020”, comme l’a bien expliqué Josepha Haden, la directrice exécutive de WordPress.
Mise à Jour automatique
WP 5.5 permettra aux Webmasters de faire des Mises à jour automatiques des thèmes et des plugins. Cette option restera dangereuses dans le cas où il y a un bug. Dans ce cas il faudrait mieux faire appel à une agence de professionnel dans ce sens. Comme 2C Solution par exemple !