sitemap

Sitemap XML, définition et importance SEO

Un sitemap XML peut s’avérer être un partenaire efficace dans l’augmentation de vos classements. Ce protocole aide Google et autres principaux moteurs de recherche à comprendre plus facilement la structure de votre site lorsqu’ils le crawlent. Il a été introduit par Google en 2005 et Yahoo et MSN ont soutenu le protocole l’année suivante. Les sitemaps sont connus pour être des protocoles d’inclusion d’URLs car ils conseillent les moteurs de recherche en leur précisant quoi crawler. Ils sont à l’opposé des fichiers robots txt qui sont des protocoles d’exclusion, indiquant aux moteurs de recherche ce qu’il ne faut pas crawler.

sitemap

Chaque élément contenu dans la liste est relié directement aux catégories correspondantes du site. D’une façon générale, le sitemap est conseillé pour tous les sites, mais les petits sites vitrines ne contenant que quelques pages peuvent toutefois s’en passer. Les gros sites ont tout intérêt à en créer un pour améliorer l’exploration de leurs pages par les moteurs de recherche. Le sitemap est également recommandé pour les sites présentant des faiblesses au niveau de leur maillage interne. Certaines pages peuvent en effet être difficilement accessibles car elles ne sont pas liées naturellement. Le plan de site est également utile pour les nouveaux sites qui ne reçoivent que peu de backlinks, ce qui n’incite pas Google à parcourir l’intégralité du site.

sitemap

Intérêt des sitemaps pour le SEO

Le sitemap est utile en SEO :

  • pour accélérer le crawl et donc l’indexation des nouvelles URL mises en ligne
  • faire des analyses avancées et trouver des optimisations
  • pour trouver des pages orphelines
  • faciliter une refonte de site avec changement d’URL
  • pour comprendre quelles pages Google accepte d’indexer
  • évaluer les performances SEO selon les types de pages
  • pour accélérer la désindexation de certaines URL
  • etc.

En résumé : vous ne devriez PAS avoir besoin d’un fichier sitemap pour faire indexer vos pages. Sinon, ça veut dire que votre site est mal conçu : il manque de liens internes ou bien le nombre de niveaux dans l’arborescence est trop important.

sitemap

1. Savoir si l’on a besoin d’un sitemap

En théorie, un site dont le maillage interne est solide et bien pensé n’a pas besoin d’un sitemap pour aider les robots des moteurs de recherche à découvrir les pages qui doivent être indexées. Mais le recours à un sitemap devient indispensable dans certains cas de figure. Par exemple, pour avoir une chance de se positionner sur Google News. La recommandation officielle du géant de Mountain View aux sites éligibles est de « créer un sitemap distinct pour les contenus d’actualités » et d’y recenser tous les contenus des dernières 48 heures.

2. Organiser les sitemaps d’un site

Un sitemap peut contenir jusqu’à 50 000 URLs ou 50 Mo. Inutile pour autant de tout vouloir faire rentrer dans un seul sitemap, l’intérêt de ce protocole résidant dans sa capacité à accélérer le crawl des robots car il rend l’organisation du site plus lisible. D’où l’importance d’assigner un sitemap à chaque typologie de contenus.

3. Maintenir ses sitemaps à jour… et au bon moment

La mission d’un sitemap ne pourra pas être menée à bien s’il doit prendre en compte un nombre croissant de redirections 301 et d’erreurs 404 ou 410. Il risque alors de perdre du crawl. Il faut donc mettre en avant l’importance de « suivre ses sitemaps, surtout lorsque le catalogue bouge beaucoup ». Autrement dit, si des pages sont supprimées, elles doivent également disparaître du sitemap. La plupart des CMS proposent des  plugins de gestion des sitemaps. « Sur WordPress, Google XML sitemap ou XML Sitemap & Google News sont les plus efficaces. Yoast génère et gère aussi le sitemap mais avec beaucoup moins d’options ».

Conclusion

Même si cela ne conditionne pas directement la réussite de votre site, prendre le temps de construire un sitemap cohérent est donc nécessaire pour améliorer l’exploration de vos pages par les différents moteurs de recherche. En leur donnant plus facilement accès à certaines pages profondes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour les voir un jour indexées dans les SERP.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS