recherche sémantique SEO

Recherche sémantique et SEO : tout ce que vous devez savoir

Dans le monde du SEO, il y a une certaine confusion sur ce que nous entendons lorsque nous utilisons le terme « recherche sémantique ».

Cette confusion n’est pas surprenante – beaucoup confondent l’expression recherche sémantique avec le concept de données structurées (balisage de langage sémantique). Ce n’est pas la même chose.
Pour faciliter les choses, commençons par une définition claire.

recherche sémantique SEO

Qu’est-ce que la « recherche sémantique » ?

La recherche sémantique est une expression que de nombreuses personnes utilisent pour désigner l’effort des moteurs de recherche pour mieux comprendre les requêtes en langage naturel. Mais cela implique également beaucoup plus que cela, comme le contexte du chercheur au moment où il saisit une requête. Par exemple, s’ils viennent de saisir « hôtels » comme requête, et que leur requête précédente était « Paris ». Il y a de fortes chances qu’ils souhaitent des informations sur « hôtels Paris ».

Ou, s’ils ont l’habitude d’effectuer de nombreuses recherches liées à la vie sauvage et qu’ils saisissent dans la requête « jaguar ». Les chances sont plus grandes qu’ils veulent l’animal, et non la voiture. De plus, les moteurs de recherche ne comprenaient pas le concept d’entités, qui est l’idée que vous pouvez associer des propriétés à des peuples, des lieux, des événements, etc…

recherche sémantique SEO

Recherche sémantique et le SEO :

Qu’est-ce que cela signifie pour le SEO ?

Alors que les stratégies de base de SEO sont toujours importantes. Telles que les mots clés, le contenu substantiel, le texte d’ancrage et les backlinks. Dans le nouveau monde de la recherche sémantique et du SEO moderne, aucune tactique unique ne peut être poursuivie à l’exclusion de tout le reste.

Aujourd’hui, on ne peut plus considérer le SEO comme stratégie de renforcement. Pour être efficace, il doit être intégré à l’ADN du marketing digital d’une entreprise et poursuivie de manière globale.

Chaque activité qui fait partie de l’optimisation de la présence en ligne d’une entreprise, de la conception de son site web à son réseau social, est cruciale pour la cartographie sémantique de son identité, ainsi que sa réputation de crédibilité et de contenu de qualité.

recherche sémantique SEO

En ce sens, la frontière entre le SEO et le marketing s’est estompée.

La mission de Google est de fournir des résultats de recherche de haute qualité et hautement fiables. Il doit « faire confiance » à la pertinence et à l’exactitude du site internet et du contenu qu’il montre à l’utilisateur.

Ainsi, le SEO d’aujourd’hui est mieux compris en termes de trois piliers :  » Autorité, Pertinence et Confiance « .

Ces facteurs n’ont pas besoin d’être directement utilisés comme facteurs de classement SEO pour qu’ils soient importants pour votre stratégie SEO globale.

En bref, se concentrer sur le fait de rendre votre site internet aussi utile que possible est devenu une partie importante du référencement. Et c’est une très bonne chose.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS