Le rapport de l’écosystème des développeurs « State of Developer Ecosystem 2021 » publié par JetBrains, présente un résultat de l’ensemble des contributions de 31 743 développeurs, développeuses et ingénieurs de logiciels de 183 pays et régions.
Dans sa cinquième enquête annuelle sur l’écosystème des développeurs, JetBrains a mis en place les dernières tendances en matière de langages de programmation, applications, outils, frameworks, et même des infos sur le mode de vie et les habitudes des développeurs.
Voici quelques-uns des résultats mis en exergue dans le rapport :
JavaScript est le langage le plus populaire : 69 % des personnes interrogées l’ont utilisé au cours des 12 derniers mois et 39 % le considèrent comme leur principal langage de programmation
En termes d’utilisation globale, Python est plus populaire que Java (52% contre 49%), mais Java est plus populaire que Python comme langage principal (32% contre 29%).
En outre, les cinq langages qui connaissent la croissance la plus rapide sont Python, TypeScript, Kotlin, SQL et Go.
Par ailleurs, de plus en plus de femmes développeurs rejoignent l’industrie technologique. Les femmes sont plus susceptibles d’être impliquées dans l’analyse de données et l’apprentissage automatique ou la conception/recherche d’interface utilisateur/expérience utilisateur, mais moins susceptibles d’être impliquées dans le développement d’infrastructures/DevOps, la gestion ou le déploiement de systèmes.