Maillage interne et son impact sur votre score SEO

Maillage interne et son impact sur votre score SEO

Le maillage interne caractérise l’ensemble des liens qui renvoient directement vers des pages de votre site Web. Que cela soit des articles de blog, des pages produit, etc. En d’autres termes, le maillage interne correspond à l’organisation de tous les liens internes à votre site Web.

Si une de vos pages produit renvoie vers un article de votre blog qui explique l’utilisation de ce produit, vous possédez déjà un lien interne.

maillage interne

La plupart du temps, chacun d’entre nous avons des liens internes sur notre site Web. Ce qui est plus rare par contre c’est l’existence d’une véritable stratégie concernant l’ensemble de ces liens. En effet, le plus souvent nous plaçons ces liens là où nous en avons besoin de façon un peu hasardeuse.

Notez bien que le maillage interne comprend l’ensemble de ces liens mais aussi les liens que vous pouvez placer dans les appels à l’action (CTA).

Les deux types de liens internes

maillage interne

Il existe deux grands types de liens internes : les liens contextuels et les liens structurels.

  • Les liens contextuels sont ceux qui sont directement inclus dans votre texte.
  • Les liens structurels quant à eux sont présents à l’extérieur de votre contenu comme par exemple dans le footer, dans le menu, dans les sidebars, etc.

Il n’y a pas un type de liens plus important qu’un autre. Les deux sont essentiels pour votre stratégie de maillage interne. Attention donc à ne pas négliger l’un au profit de l’autre.

Quel rapport entre maillage interne et SEO ?

maillage interne

Si votre stratégie de maillage interne est correctement menée, le référencement naturel de votre site sera amélioré. En effet, grâce à la création de liens internes, vous bénéficierez d’une meilleure indexation de vos pages. En effet Google aura plus de facilité à se déplacer entre chacune de vos pages.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un plus grand nombre de pages visitées car les internautes seront logiquement intéressés par les liens que vous allez proposer. Ils passeront plus de temps sur votre site et votre taux de rebond diminuera.

Les bonnes pratiques du maillage interne

google

Avoir une stratégie de maillage interne ne signifie pas qu’il faut positionner des liens partout sur votre site, dans vos contenus et en abuser. En effet, Google pénalise ce genre de pratique.

Vous devez absolument réaliser des liens vers des articles qui proposent une valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, l’ancrage de vos liens (mots sur lesquels vous allez créer les liens) doit indiquer ce vers quoi les individus vont être redirigés.

Si l’on se place du point de vue de Google, ces liens internes lui permettent de mieux comprendre vos pages. Les robots du moteur de recherche vont suivre ces liens et les internautes quant à eux auront une navigation plus fluide. Ils pourront passer de pages en pages sans avoir à revenir sur le menu.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS